845 PM
845 PM
Une récolte artistique nomade entre Mons et Pilsen
Une récolte artistique nomade entre Mons et Pilsen
845 est le nombre de km séparant Mons de Pilsen.
PM Pilsen Mons ( ou Perpetual motion, refers to movement that goes on forever).
845 PM:
Relier les villes de Mons et de Pilsen via un itinéraire nourrit de récoltes artistiques en
plusieurs étapes et de moments de restitutions pluridisciplinaires auprès des populations
locales.*
*notion développée dans le point développement durable.
Le but du projet est de faire “reliance” et non simplement relier les territoires sur 845 km.
Arts Nomades est une “Cie belge de théâtre et d’arts plastiques en itinérance née en 2003, qui
propose des créations originales et construit des projets sur mesure. La tournée de la «Caravane
passe » en 2009 en collaboration avec le centre culturel de Charleroi plus que bouillonnante et
notre partenariat avec le projet de la Carav an Mir en 2010 ont permis d'asseoir notre identité à
l'étranger. Arts Nomades s'est déplacé d'Avignon à Moscou en passant par Namur.
Durant plus de deux mois les rencontres ont été riches et fructueuses et les relations artistiques
avec la Tchéquie ont été plus qu'amorcées.
Nous avons également, grâce au projet Aventures artistiques en 2012 , effleuré la notion de
reliance au sein d'un territoire ou lors d'un itinéraire via les arts plastiques et l'électro acoustique.
Et pour terminer, nous travaillons depuis le mois d'aout 2012 au développement du projet
Nomade du Manège.mons.
Mons 2015 serait comme une idée rassembleuse qui permettrait de donner un développement
supplémentaire à beaucoup d'idées artistiques nomades en chantier.
Mons 2015 nous parait être le bon déclencheur pour donner une dimension internationale à notre
travail de récolte « poético anthropologique » en créant un itinéraire entre Mons et Pilsen (écrit
comme dans le titre), entre Mons et ses alentours, entre Mons et les différentes cultures.
La reliance, une réelle valeur ajoutée en terme de qualité.
845 PM permettrait de développer la notion de reliance comme 'le partage des
solitudes acceptées et l’échange des différences respectées’(Edgar Morin). Mettre en lien et faire
lien grâce aux performances, aux collectes artistiques, à la mise en réseau des oeuvres sonores et
des oeuvres plastiques, aux moments de monstration lors des différentes étapes.
Arts Nomades spécialiste de la récolte artistique et du lien social.
Arts Nomades développe depuis plusieurs années des projets de récoltes artistiques multitechniques.
Nous naviguons entre la récolte patrimoniale sur support vidéo et la photo, entre le
travail électroacoustique et la prise de note dans des carnets de croquis. D'embocallement *de la
pensée à l'alimentation de blogs, du collage artisanal au retouches Photoshop. Nous croisons et
décroisons, nous sommes errant entre le passé et le futur. Abolir les frontières dans tous les sens
du terme est la mission que 845 Pm peut se donner au travers de son itinéraire physique et aussi
artistique.
*Embocallement : spécialité d'arts nomades qui consiste à mettre artistiquement en bocal une
pensée, une bêtise, une anecdote, une histoire récoltée,....
Innovant ? Itinérant? Nomade?
Deux points sont à développer.
Tout d'abord l'opposition de deux mondes.
Être Nomade représente pour nous le fait de porter une parole ailleurs, c'est inscrit dans l'imagerie
populaire et traditionnelle. Le Nomade est libre et il fait peur, c'est l'image de l'aventurier et du
voyageur. L'imagerie Nomade développe souvent un goût pour des formes traditionnelles et à la
limite de la caricature, elles renvoient souvent à l’imaginaire et aux fantasmes des habitants locaux
le temps d'une installation ou d'un campement.
Cette image bien ancrée dans l'inconscient collectif nourrira bien entendu notre démarche mais
nous ne voulons pas opposer ces deux mondes que sont la tradition et l'innovation, nous voulons
les croiser. La notion de pensée nomade rapprochera des arts hétéroclites contemporains.*
Dans le projet 845 PM, le Nomade sera une réalité contemporaine loin de l'image galvaudée de
l'itinérance.
Ensuite la pensée Nomade, par ce qu'elle porte et signifie si l’on suit Deleuze et Guattari dans leur
«Traité de nomadologie »*².
Cette pensée pourrait se décliner selon plusieurs caractères qui nous servirons à appuyer l'idée
d'innovant/innovation liée au processus même de la pensée Nomade.
Hydraulique, tourbillonnaire, hétérogène, problématique
Hydraulique par opposition à un ancrage.
Tourbillonnaire
Dispersée et non plus rectiligne, ouverte sur des espaces non-fermés et indéfinis.
Les mobilités ne sont donc pas linéaires, pas plus que les formes produites. Sortant de l’art enclos
montré dans un lieu unique et défini, l’art nomade se jouerait « dans un espace ouvert où les
choses flux
se distribuent au lieu de distribuer un espace fermé pour des choses linéaires et solides (…).
Les points sédentaires, nos étapes n’existeront que pour repartir, support, relais du mouvement,
relais d’inspiration aussi. En effet, le mouvement physique rejoint ici la métaphore et devient
principe de création, source d'inspiration qui se nourrit des découvertes successives des voyages,
du mouvement continu, sans arrêt entre Mons et Pilsen.
Hétérogène
L’hétérogénéité caractérise l’art nomade comme un art qui « s’oppose au stable à l’éternel, à
l’identique, au constant ». Suivant « un modèle de devenir et d’hétérogénéité » et donc est en
constante innovation. L'innovation sera présente dans la rencontre avec la population à
chaque fois réinventée, dans la récolte nourrie par des formes artistiques diverses.
Problématique
L’art nomade découvre au fil du voyage, mais il ne se limite pas à découvrir les réalités. La
découverte est problématique, problématisée et l’art nomade la met en forme, formes
tourbillonnaires, hétérogènes et fluides, selon un ordre affectif et critique plutôt que raisonnable.
Les arts nomades sont ainsi des arts du brouillage qui refusent la clarté rationnelle des espaces
lisses à la fonction établie.
Hydraulique, fluide, hétérogène et problématique, le mouvement est aussi principe de diffusion de
l’art nomade. Et la diffusion, ce moment où l’art s’arrête pour se montrer, interroge l’espace.
Lorsque nous arrivons avec un chapiteau, des caravanes, une installation plastique , notre présence
redéfinit l’espace, le requalifie dans l’éphémère ou à plus long terme.
Toutes ces notions réapparaitront au moment de la monstration, au moment de
performances, de partages, des écoulements des récoltes faites ailleurs, à chaque fois réinventé et
donc en innovation constante.
*La pensée nomade et les nouvelles mobilités artistiques contemporaines par Fabrice Raffin
Sociologue, Directeur de recherches de S.E.A. Europe à Paris, spécialiste de l’analyse des pratiques culturelles,
artistiques et de la ville. Il mène depuis une quinzaine d’années des travaux sur la reconversion des friches
industrielles et marchandes en espaces culturels. Il est auteur de l’ouvrage Friches industrielles – Un monde
culturel européen en mutation, Editions l’Harmattan, 2007 et co-auteur de l’ouvrage Les Fabriques : Lieux Imprévus,
Edition de l’imprimeur, 2000.
*² Gilles Deleuze et Félix Guatarri, « Traité de nomadologie : la machine de guerre », dans Mille Plateaux, pp434-527,
Les éditions de Minuit, 1980.
Le caractère européen, transfrontalier est le sens même de notre projet.
Arts Nomades dépasse les frontières et comme nous l'avons déjà signalé plus haut dans tous les
sens du terme. Il n'y a pas de séparation entre les disciplines artistiques, les frontières et le niveau
social.
Au sein d'Arts Nomades la volonté existe, mais l'expérience aussi.
Nous ne nous lançons pas sur cet itinéraire vierge de connaissance.
Nous connaissons la route entre Mons et Pilsen et nous avons imaginé des points d'ancrages pour
pouvoir se poser et « redonner ». Les pistes belges ne manquent pas à l'appel, mais nous
connaissons également la Tchéquie où nous avons déjà « infusé » à plusieurs reprises grâce aux
rencontres faites lors de la Caravan Mir.
Il nous reste l'Allemagne où nous avons actuellement déjà une étape à Francfort
Les contacts transfrontaliers font parties de notre quotidien, ils sont notre forme même de
création et de pensée. Les récoltes artistiques transfrontalières que nous ferons prendront
plusieurs formes: anthropologique, créative et poétique.
Récoltes de témoignages, récoltes de rêves, récoltes de bêtises, ...
Toutes ces récoltes nous les aborderons également dans l'idée de « reliance » évoquée au point 1.
Kaleidoscope
Fidèle à l'esprit Nomade beaucoup de disciplines seront croisées.
Comme un Kaleidoscope voici les disciplines pressenties :
son et musique électro acoustique, arts plastiques, théâtre intime, théâtre, vidéo, photos et
écriture
Le projet 845PM intègrera des idées chères à Arts Nomades celle-ci sont en lien avec le
développement durable:
« Loin que ce soit l’être qui illustre la relation , c’est la relation qui illumine l’être ».*
Social et infusion de territoire
Infuser : v.t. (du lat. infundere, verser dans). Litt. Communiquer à quelqu'un ; instiller, insuffler.
Dans cette logique d'infusion nous traverserons un territoire en créant en accord avec les lieux et
les personnes rencontrées. La dimension sociale est présente dans la notion d'infusion puisque
celle-ci ne peut se faire que dans la rencontre.
Le ou les publics sont des notions en constante évolution
Le vocabulaire change, les points de vues évoluent également.
Nous sommes passés de la notion de public à « les publics » à « les non public » pour
peut être enfin arriver, à ce que nous voulons mettre en avant dans le travail d'Arts
Nomades depuis un an, au terme population.
En effet, depuis plus d'un an Arts Nomades se confronte à cette nouvelle relation avec le
public et dans le croisement de nos disciplines arts plastiques, théâtre, électro-acoustique,
nous nous plaçons comme des collecteurs de mémoire et des transmetteurs via nos
performances.
Nous prenons et nous redonnons.
Devenir complice
Ces collectes que nous pratiquons nous emmènent très logiquement à avoir un rapport
avec le public d'égal à égal. Un rapport dans lequel nous ne parlons donc plus de public mais de
population. Lors des soupes de Madame Espérances nous nous inscrivions à chaque fois comme
étant les nouveaux voisins avec qui vous allez faire la soupe . Ce rapport qui demande au
public de devenir complice et de fournir un effort nous voulons le préserver dans 845 PM.
La rue, la ville et l'espace urbain
L'homme est un animal urbain nous dit Eric Corijn sociologue et philosophe de la culture à
la Vub. Et c'est bien de cette constatation que nous partirons pour également penser autrement ce
rapport et nous placer dans un autre espace que celui de l'espace frontal du comédiens
et du spectateur.
Ecologique, itinérances lentes et tournée rectiligne
La nécessité de “prendre le temps”
Pas d’infusion sans temps long.
845 PM implique un temps d’approche, d’installation, de présence, de rencontre de 10 jours. Mais
il ne s’agit pas seulement d’avoir “plus” de temps : la nature même de ce temps sera différente en
lien avec la pensée Nomade.
La tournée sera construite de manière rectiligne c'est-à-dire d'un point à un autre (et non en étoile
en vue d'éviter des coûts et une pollution supérieurs).
Le campement
Créer une forme, un agora.
espaces de jeu, spectacles en entre-sort. Ce nouvel espace offre à la fois un voyage aux spectateurs
aventuriers et une invitation aux rencontres lors de nos étapes.
Foranité et itinérance
Le terme « foranité » renvoie étymologiquement à ce « qui est dehors, à l’extérieur », il est
apparenté au latin forum et au grec agora, qui désignent l’un comme l’autre la place publique. En
nous déplaçant nous transportons la parole d'un endroit à l'autre, nous récoltons et nous suscitons
des échanges artistiques et humains au sein du campement.
La reliance
Développement de territoire, sentiment d'appartenance à un ensemble, conscience de l'itinéraire
et d'être une des étapes.
*G.Bachelard. ‘le Nouvel esprit scientifique’, 1934, Ed. PUF
citations:
« Try to see things from a different angle » dit la maman de James à son fils dans « James and the
giant peach ».
« Préférez ce qui est positif et multiple, la différence à l’uniformité, les flux aux unités,
les agencements mobiles aux systèmes. Considérez que ce qui est productif n’est pas
sédentaire mais nomade.»
Michel FOUCAULT, en préface à l’édition américaine de L’Anti Oedipe de Gilles Deleuze
&Félix Guattari, 1977, in Dits et Ecrits, Paris, Gallimard, 2001,p 134.
Arts Nomades- rue de la Loge, 62 à 7866 Bois de Lessines Belgique +32 479 267 634
arts.nomades@scarlet.be