France Everard

France Everard est coorganisatrice du présent projet, scénographe de l’événement et coordonnera les tournées de l’exposition.
Proposition pour Itinérances : la première frontière c'est la peau
 
Une série (+/- 10)  portrait grand format 1m20/1m50 peinture et collage. Ces portraits à la limite du figuratif retracent le voyage en emmenant le spectateur sur la ligne du pinceau. Chaque personnage que France peint est issu de rencontre qu’elle a faite sur la route. Elle met alors en parallèle le chemin de toutes ses vies et la trace du pinceau.Les tableaux seront accompagnés de cartes géographiques réelles ou imaginaires. Cette série sera entourée de petits formats reprenant les ambiances musicales des rencontres sous forme picturale. Peut-être pourrons-nous entendre les couleurs de chacune de ces rencontres et nous envoler  librement dans l’univers de ces portraits. France Everard est une peintre belge inspirée par la musique des Balkans et le théâtre forain. Son travail est tout en force et douceur, empli d'émotions et de couleurs. Il ne s'agit pas de représentation pure et simple mais bien de la recherche de ce petit plus qui nous fait vibrer de l'intérieur. Elle développe une oeuvre à la limite entre l'abstrait et le figuratif.
“Cette jeune peintre passe le réel à travers le filtre d'une perception dynamique des êtres”*...le mouvement que le pinceau fige se trouve saisi, perceptible entraînant une facture proche du flou...” * Michel Voiturier
“Entre osmose émotionnelle et correspondances sensorielles, l'oeuvre de France Everard insuffle une envie urgente et vitale de se replonger dans le kaléidoscope cinématographique et foisonnant de Kusturica... » Daniel Pillette
Sa présence auprès des artistes de rue et forains, son itinérance saisonnière, l'amènent tout naturellement à prendre ses pinceaux pendant les prestations de ceux-ci. Depuis plus de cinq ans, elle suit sur les routes de France et de Navarre une compagnie de théâtre forain : « La Compagnie Pour Rire ».
Plongés au cœur du voyage, ses tableaux s’inspirent donc des tournées des compagnies itinérantes et font perdurer la magie créée le temps d’un spectacle.

À propos

Ce blog est dédié aux projets itinérants de la plasticienne France Everard