Marina Obradovic

 
 
 
Marina Obradovic a suivi une formation aux Beaux-arts de Paris en peinture et photographie. Active dans les milieux de la peinture, de la photo et du cinéma de fiction et documentaire, elle a notamment travaillé avec Alain Resnais, Jean-Marc Moutout et Tony Gatlif.
 
Marina Obradovic a également réalisé le livre illustré de photos « Finché la loro ombra danzerà. Ritratti zingari » (« Tant que leur ombre dansera. Portraits Tsiganes »), –Le Baladin, Italie, 2004 –, où les photos consacrées à la vie en communauté tzigane sont agrémentées d’extraits de différents textes et poèmes entre autres, de Rajko Djuric, poète, romancier et figure politique rrom.
 
L’artiste présentera 14 grands tirages en noir et blanc, sur toile de coton issu du livre « Tant que leur ombre dansera » qui s’intitule « Les intouchables ».

 

«  Le choix du grand format est dû à l’influence des fresques et des icônes orthodoxes, et donne l’illusion au spectateur d’être face aux tsiganes. Les photographies sont accompagnées de textes ou de poèmes écrits par des Rroms tels qu’Alexandre Romanès et Rajko Djuric, racontant la vie et les croyances des leurs.
 
Ces textes sont imprimés sur papier cartonné et suspendus en « bouquet » à l’aide de fil rouge (porte-bonheur chez les Rroms), environnés d’une quinzaine de petites « icônes », photos et textes colorés »
 
 

À propos

Ce blog est dédié aux projets itinérants de la plasticienne France Everard