Renaud de Heyn

Renaud De Heyn
 
A l’issue de ses études en bande dessinée à l’Institut Saint Luc de Bruxelles, Renaud de Heyn participe en 1993 à la création des éditions “La Cinquième Couche” (http://www.5c.be), active au sein de la mouvance dite indépendante dans le renouvellement de la bande dessinée francophone.
Dans ce cadre, entre divers périples et deux ans de cours du soir en scénographie, il expérimente jusqu’en 2005 l’ensemble des activités liées à l’édition : communication, distribution, suivi éditorial, graphisme, suivi de production, organisation d’événements etc.…
De 2002 à 2004, Renaud de Heyn enseigne la bande dessinée à l’Institut National des Beaux-arts de Tétouan, au Maroc, dans le cadre d’un projet de coopération belgo marocain. Il y supervise la publication des deux numéros de la revue CHOUF et l’organisation des Premières Rencontres Internationales de la Bande Dessinée de Tétouan. Il a publié une trilogie mêlant bande dessinée et carnet de voyage “La tentation, carnet de voyage au Pakistan” dont le dernier volet est sorti en février 2006 aux éditions La Cinquième Couche.
 
“A la base, une étude de cieux pour un nouveau projet de bande dessinée qui se passe en mer : l’adaptation du “Nègre du Narcisse” de J. Conrad. Ensuite, essayer de faire quelque chose de plus qu’un simple carnet de croquis par le principe de série. La répétition pour effleurer la narration, un bulletin météorologique a posteriori pour la beauté de l’inutile, de la brume, du vent, des volutes et de l’horizon. La tête dans les nuages pour chercher de nouvelles lumières, de nouvelles écritures, et surtout, prendre l’air.”
 
« Chaque jour, depuis septembre 2007, quand le temps et ma disponibilité me le permettent, je réalise un ou plusieurs dessins de ciel, ceci quel que soit le lieu où je me trouve. Quoi de plus itinérant, de plus libre et de plus mouvant qu’un nuage? »

Il s’agit pour l’essentiel de dessins à l’encre au format A5.
Renaud de Heyn les encadrera et réalisera une composition avec la série de cadres.
Cette série en cours de réalisation est publiée sur le site
 
 

À propos

Ce blog est dédié aux projets itinérants de la plasticienne France Everard