Stephanie Laforce

Stéphanie Laforce
Installation sonore
 
Pratiquant la musique électro-acoustique depuis plusieurs années, l’artiste a été amenée à composer des pièces sonores pour le cirque, le théâtre, des installations multimédias.
«Une musique non narrative qui met l'accent sur notre perception de l'espace en fonction du son, et qui n'exige pas une écoute dans le sens traditionnel... un processus de mise en espace du son, dans une volonté de créer une atmosphère, un décor sonore venant se superposer aux sons des lieux»
 
Pour le festival Itinérances, l’artiste Stéphanie Laforce propose une composition de musique environnementale/décor sonore.
L'objectif principal de cette installation sonore est de transformer légèrement les perceptions spatiales et sonores du spectateur qui parcourt l'exposition.
La musique environnementale, par sa capacité de dissimuler les bruits extérieurs peut rendre certains espaces considérablement plus calmes voir plus propices à la concentration ou la détente.
D'autre part la musique de type électro-acoustique fait surgir chez le spectateur des images et des souvenirs fugitifs.
La composition est orientée sur le thème du voyage, du parcours de territoires comme autant de paysages sonores. Les enregistrements seront captés lors d'un voyage en janvier 2008, entre Bruxelles (be), Braspart (fr), et Brighton (uk).
Trois territoires, trois pays, trois frontières, trois temps...
Différents modes de transport: voiture, marche, bateau, train, qui viennent ponctuer ces images sonores poétiques.
Des ambiances glissant du réel à l'onirique, de l'éveil à la rêverie...
Un va et vient entre des sons concrets identifiables, et des nappes de sons abstraits.
 
 
 
 

À propos

Ce blog est dédié aux projets itinérants de la plasticienne France Everard